Accompagnement des organisations et des hommes








Optimiser, Organiser, Orienter …

. . . . . . . . . . Le cadre de formation . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le processus d'accompagnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Notre approche est structurée de façon à :
  • Optimiser la compréhension et l’appropriation des contenus de la formation tant intellectuellement qu’« émotionnellement »
  • Favoriser la synergie du groupe afin que chacun se sente invité à participer et puisse envisager une évolution positive de ses pratiques
  • Susciter l’interactivité en alternant la production de retours d’expérience des participants et les apports du formateur

La concrétisation de cette approche se déroule typiquement selon un processus en quatre étapes :
  • Apporter des contenus théoriques, modèles d’analyse et supports de réflexion
  • Donner et structurer la parole pour susciter et faciliter les retours d’expérience
  • Guider dans l’analyse, l’interprétation et l’élaboration d’alternatives
  • Conseiller et apporter des éléments de soutien à ces alternatives

Dans le cadre de nos interventions, nous optimisons l’animation et l’intégration de ces contenus théoriques
par des études de cas, des jeux de rôles, des mises en situations.
Nous favorisons également le travail pratique, individuel ou en petits groupes, à l’aide d’outils d’animations tels que :
- des exercices pratiques
- des tests et auto diagnostics
- des jeux de rôles










Il vise à permettre aux personnes d’identifier précisément, pour pouvoir mieux les lever, tous les freins à la projection dans un avenir professionnel
nouveau et à la mise en action dans une démarche de changement.

Cet accompagnement se fera en fonction des objectifs et des « problématiques » individuelles définis et il visera à favoriser :
• L’installation d’une image positive de soi même.
• La restauration d’une représentation positive de la situation de travail et l’interdépendance avec un environnement personnel.
• L’émergence d’un projet de vie, dans lequel les motivations professionnelles puissent trouver place et sens.
• L’élaboration d’une organisation de la réflexion et de l’action, notamment pour ce qui concerne la capacité à recueillir
et traiter l’information, nécessaire à toute démarche de conduite du changement.

Les expérimentations multiples réalisées ces dernières années pour dynamiser et aider à une réinsertion
plus rapide des cadres demandeurs d’emploi m’ont permis la mise au point d’une méthode performante.
• le dispositif de base doit être un accompagnement structurant.
• cet accompagnement doit durer suffisamment longtemps.
• les thèmes de réflexion doivent prendre en compte toutes les dimensions de la personne.
• Il est fait appel à des « Techniques » professionnelles adaptées.
• Les entretiens individuels approfondis permettent la reprise de confiance et l’élaboration du projet professionnel.